Swedish House Mafia : Désastre d'un retour

septembre 08, 2019 4 minutes de lecture

Swedish House Mafia : Désastre d'un retour

Après avoir marqué l'EDM d'une empreinte indélébile, le trio Suédois Swedish House Mafia constitué par Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello défraye la chronique sur la planète musique électronique depuis que ceux-ci ont annoncé leur réunification et rejoué ensemble pour la première fois depuis 2013 à l'occasion de l'Ultra Music Festival de 2018 (les 20 ans du festival). Après un show explosif et saisissant, les fans s'extasiaient d'un retour magistral. Que s'est-il passé ?

swedish house mafia ultra music festival feu

Une tournée de la Swedish House Mafia en demi-teinte pour 2019

Au cours d'une émission, qui s'est tenue à New York le 27 mai 2018, le duo Axwell et Ingrosso a annoncé une tournée à venir de la Swedish House Mafia en 2019, confirmant alors leur retour officiel après l'UMF 2018. Axwell demandant "Que faisons-nous maintenant? C'est un grand déménagement. Faut-il annuler le concert de Swedish House Mafia que nous planifions l'année prochaine? Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient prêts pour la Swedish House Mafia en 2019." Steve Angello a confirmé ce projet de tournée dans une interview avec Sydsvenskan en déclarant "Tous les détails ne sont pas définis, mais nous serons de retour en 2019."

Ce qui est de retour également, ce sont les soldes de la rentrée 2019 sur une tonne d'articles Festival Gear !

les plus belles chaussures à led pour danser en festival

Et effectivement, tournée il y a eu. Au programme : un énorme show sur trois dates à Stockholm et des programmations dans les plus grands festivals d'Europe ! Mais quelque chose semble clocher : des spectacles réchauffés, très peu différents de ce qui a été montré à l'UMF 2018 et un certains nombre de dates complètement annulées pour des raisons obscures (le groupe invoque des problèmes d'ordre technique en parlant de "soucis de production") comme le Weekend Festival en Finlande.

swedish house mafia annulation date weekend festival finlande

Le coup de grâce de cette organisation de tournée en demi-teinte a probablement été l'édition 2019 de Tomorrowland, où la Timetable affichait un vide pour le dernier show du Dimanche des deux weekends, supposé célébrer les 15 ans du festival. Les rumeurs allaient bon train et la quasi-totalité de la fanbase de Tomorrowland et Swedish House Mafia s'est persuadée qu'ils seraient de la partie pour clôturer un des plus grands festivals d'Europe, d'autant plus que Steve Angello lui-même avait laissé entendre que cela serait le cas et que des indices s'accumulaient de toute part (taper trois points sur le site officiel du Tomorrowland faisait apparaître des feux d'artifices). Désarroi total des festivaliers lorsque 3 Are Legends (le trio constitué de Dimitri Vegas, Like Mike et Steve Aoki) & Friends ont été affichés au dernier moment. Cela sentait fort le set de remplacement, d'autant plus que Like Mike a glissé un petit "au moins nous, nous répondons "présents" lorsqu'on nous demande" pendant un de ses shows. Chaos technique ou organisationnel ? Soucis de management ou mésentente entre les artistes ? Le groupe s'est contenté de répondre qu'ils n'ont jamais été prévu au Tomorrowland. Les fans ont beaucoup de mal à le croire...

swedish house mafia tomorrowland 2019 mainstage sunday

S'ils ont su mettre le feu (littéralement) sur le mainstage du Creamfields qu'ils auront forcé à fermer la journée pour préparer le terrain pour la soirée. Leur set était, pour les fans, sympathiques,mais sans doute pas à la hauteur de leurs attentes, notamment en terme de nouveautés.

Aucune nouveauté de la Swedish House Mafia en terme de musique

Le 15 mars 2018, Steve Angello a confirmé que le trio travaille sur de la nouvelle musique lors d'une interview avec le journal suédois Dagens Nyheter. Le même mois, Axwell Λ Ingrosso a également fait une pause afin de se concentrer sur la réunion de la Swedish House Mafia. Nous sommes en Septembre 2019 et après plus d'un an et demi de teasing, nous sommes encore à ce jour sans aucune nouvelle musique de la Swedish House Mafia depuis 2013. Seuls quelques bribes d'ID transparaissent à travers certains de leurs sets.

Par ailleurs, réagissant à la critique de certains fans les accusant d'agir en "pompe à fric" (ceux-ci étant accusés de préférer ouvrir des popup store et vendre à outrance des produits dérivés au lieu de produire de la musique), Steve Angello, membre de l'iconique trio électronique a rétorqué : "On se sort les pouces du cul en travaillant avec une extrême perfection sur quelque chose dont on puisse être fiers à vie." Est-ce réellement le cas ? L'époque des mythiques One, Greyhound, Save The World, Don't You Worry Child ou encore Antidote s'éloigne de plus en plus alors que le monde de la musique électronique est en constante évolution. Le trio éprouve-t-il des difficultés à emprunter le virage vers 2020 et tous les changements de goûts et de styles musicaux que cela implique ? Attendons encore pour voir, mais il faut avouer que l'attente commence à se faire longue...

Si d'ailleurs vous n'êtes vous-même pas une pompe à fric, vous pouvez profiter de promotions exclusives sur une tonne d'articles sur Festival Gear.

lunettes à led synchronisées avec la musique pour festival

 

Faut-il renoncer au retour de la Swedish House Mafia ?

Les fans s'accordent pour dire que Steve Angelo, Axwell et Ingrosso ont tous les trois pu également poursuivre une belle carrière en solo, chacun de leur côté, travaillant sur des styles qui leur sont propres et produisant d'autres artistes pleins de talents. Peut-être leur trois personnalités sont devenues trop incompatibles pour faire preuve de la même productivité qu'il y a maintenant sept ans. Nous pouvons clore cet article sur une question ouverte : cela vaut-il encore le coup d'attendre ? En tout cas, nous vous conseillons de faire tout pour être le moins déçu possible, avant d'être trop habitué aux déceptions.

D'autres articles ? Festival Gear vous en propose un grand nombre chaque jour !


Laisser un commentaire