Vague de chaleur, ce qu'il faut prévoir en festival

juin 23, 2019 5 minutes de lecture

Vague de chaleur, ce qu'il faut prévoir en festival

Alors que les prévisions météos affolent l'Europe et que le mercure grimpe chaque jour, la saison des festivals, elle, n'a pas attendu le refroidissement climatique pour démarrer. Il va falloir s'attendre pour les jours à venir à des températures allant de 35 à 45°C au ressenti. Au programme pour les festivaliers mal préparés : coups de Soleil, sueurs, malaises et déshydratations ! Tomorrowland, Solidays, Vieilles Charrues, Hellfest, Defqon.1 Festival ou encore Mysteryland, tous ces événements peuvent tourner courts si vous ne prévoyez pas des équipements nécessaires pour résister aux fortes chaleurs. Si vous voulez survivre à la canicule annoncée tout en profitant un maximum de votre événement de musique préféré, suivez le guide !

Canicule Festival


L'alcoolc'est bien, l'eau c'est mieux !

La première des priorités est de bien s'hydrater (à l'eau, pas à la bière !). Si la plupart des organisateurs d'événements interdisent l'entrée de bouteilles à l'intérieur de l'enceinte du festival (vous obligeant alors à acheter des bouteilles de 12,5cl à 250€), les sacs à eau Camelbak Festival et diverses poches à eau sont, eux, bels et bien autorisés. Soyez donc prévoyant si vous voulez économiser un minimum d'argent car c'est plus de 2 L d'eau par personne qu'il faudra boire si vous voulez garder la pêche en période de grosse chaleur ! Prenez avec vous un sac à dos muni d'une poche et profitez des points d'eau fraîche laissés à votre disposition dans la plupart des événements (au toilettes ou non loin des infirmeries). Renseignez-vous en amont sur votre festival pour savoir si celui-ci propose des points d'eau potable, mais gardez à l'esprit que les organisateurs sont obligés par la loi de proposer un accès gratuit pour vous hydrater !

sac à dos camelbak festival

Étalez de la Crème Solaire partout !

En plus d'être douloureux, désagréables et inesthétiques, les coups de Soleil sont dangereux pour la santé de votre peau et peuvent provoquer des cancers ! Ne soyez pas inconscient et protégez vous des rayons UV violents. Prenez une crème d'indice 40 ou 50 pour être sûr de ne pas rougir comme un homard dans une bouilloire ! Conseil d'autant plus important si vous avez une peau très blanche et avez tendance à bronzer difficilement. Cela vous empêchera aussi de vous faire peler le visage comme une orange.

Prévoyez Casquettes et Chapeaux

Les compagnons de la crème solaire sont bien sûrs les couvre-chefs pour éviter toute insolation qui pourrait complètement vous ruiner un weekend de festival ! Pensez-bien à vous protéger la tête avec une casquette ou un chapeau. De plus, vous pouvez profiter de cette vague de chaleur pour vous procurer un chapeau amusant ou un déguisement original pour amuser la galerie tout en évitant de vous farcir un cagnard d'enfer ! Les chapeaux parapluie ou des pare-soleils fonctionnent très bien pour vous protéger le visage et sont autorisés en festival !
casquette cannabis

Ne vous mettez pas torse nu !

Message à tous les festivaliers qui se mettent torse nu sous prétexte qu'il fait chaud : c'est une idée pourrie. Si vous voulez montrer que vous n'avez pas séché la salle de musculation depuis des mois pour vous exhiber, grand bien vous fasse, mais gardez à l'esprit que garder un t-shirt Hardstyle léger sur soi est bien plus efficace contre la chaleur que de se déshabiller entièrement. En effet, les vêtements empêchent votre transpiration de s'évaporer trop vite et conservent votre corps à une température plus supportable. De plus, votre peau sera à l'ombre et cela vous évitera de prendre des coups de Soleil monstrueux au niveau du dos, de la nuque ou du torse. On s'adresse aussi à vous les filles, rester en soutien-gorge vous exposera aux mêmes difficultés que les hommes torses nus ! En plus, les Hommes torses nus contribuent à augmenter l'humidité ambiante quand vous êtes à l'intérieur ou sous un chapiteau, ce qui rend l'atmosphère encore plus irrespirable.

Reposez-vous à l'ombre régulièrement

Ne forcez pas trop. Profitez des concerts mais n'hésitez pas de vous installer à l'ombre et observer les concerts au loin pendant une quinzaine de minutes pour ne pas trop forcer votre corps. Vous aurez besoin de beaucoup de repos car la chaleur est épuisante surtout en pleine après-midi. Vous pourrez plus vous lâcher une fois la nuit tombée et le Soleil parti ! Procurez-vous d'un sofa gonflable pour vous installer confortablement entre amis ! L'avantage de ce sofa gonflable est qu'il est léger, facile à gonfler et prend très peu de place dans votre sac à dos lorsqu'il est dégonflé et plié !

sofa-gonflable-festival-gear

Profitez des brumisateurs ou, à défaut, procurez-vous en un

Certains organisateurs de festival sont compréhensifs et vont installer des brumisateurs ou des ventilateurs géants sur scène ou sur le terrain. D'autres vont choisir d'économiser et vous laisseront cuire au Soleil comme un steak à la poêle. Vous pouvez amener un brumisateur de poche. C'est un véritable atout pour votre confort et ceux de vos amis. Vous pourrez même utiliser cet accessoire pour faire des rencontres et sauver la vie d'autres camarades festivaliers ! Attention cependant, les brumisateurs à aérosol ne sont pas autorisés en festival et seuls ceux sans BPA sont acceptés car ne contiennent aucun gaz !
brumisateur pour festival

Allez-y mollo sur l'alcool et autres substances

Votre corps supporte beaucoup plus mal les boissons alcoolisées et substances psychotropes lorsqu'il fait très chaud. Vous pouvez bien sûr profiter d'une bière bien fraîche entre amis lors d'un jeu d'apéro de camping sans problème, mais éviter de faire dans le zèle au risque de finir votre festival à l'infirmerie ou allongé dans les toilettes ! Si vous buvez de l'alcool, pensez à boire une quantité équivalente en eau à chaque fois, c'est une bonne astuce pour rester bien droit sur ses pattes et profiter du festival au maximum !

 bières fraiches pour apéro de festival

Campeurs et Campeuses, gardez vos boissons et aliments au frais !

Si vous avez pris une place de festival comprenant un pass camping, il vous faudra amener des provisions ! Mais la viande et les boissons ont tendance à tourner extrêmement vite et être bonnes à jeter en cas de coup de chaud généralisé ! Prévoyez des glacières de bonne qualité, plusieurs si vous êtes en groupe afin d'en ouvrir qu'une seule par jour pour ne pas perdre le froid trop rapidement. Notre boutique propose une sélection de glacières adaptés pour les campings de festival !


Profitez des scènes couvertes

Cela pourra de plus vous permettre de découvrir des artistes moins connus que ceux annoncés sur le Mainstage ! Une bonne occasion d'élargir votre culture musicale tout en vous protégeant d'un Soleil agressif !


Préparez des tonnelles et accessoires de camping pour rester à l'ombre

Pique-niques et apéros, si vous voulez toujours en profiter, soyez équipés ! Procurez-vous d'une tonnelle avec vos amis et installez-la au milieu de vos tentes pour créer un espace convivial et agréable ! De plus, s'il se met à pleuvoir, cela sera un très bon abri pour rester au sec. Vous ferez donc d'une pierre deux coups !


Toute notre équipe vous souhaite un excellent festival !


L'équipe Festival Gear

Laisser un commentaire